Quelques astuces face à un garagiste

Voici une liste de 7 conseils pour ne pas vous faire avoir face à un garagiste

Les tarifs

Votre garagiste doit absolument afficher ses tarifs. En effet, depuis l’arrêt du 3 décembre 1987, l’affiche des prix en TTC est devenu obligatoire à l’extérieur et à l’intérieur du garage. De plus, celui-ci doit afficher le taux horaires de la main d’oeuvre ainsi que les différentes prestations forfaitaires (la peinture, la tôlerie ou l’entretien par exemple)

Le devis

Il faut toujours avoir à l’esprit de faire la demande d’un devis. En effet, celui-ci fait office de contrat entre vous et votre garagiste. Sur votre devis, différentes informations doivent apparaître :

  • le détails des opérations
  • la nature des opérations
  • la liste des pièces
  • le coût de la main d’oeuvre

Celui-ci peut être payant mais ne doit pas dépasser 10 % du total des réparations prévues.

L’ordre de réparation

Il est important de signer ce document lorsque vous laissez votre véhicule chez un garagiste. En effet, cela empêchera le garagiste de vous facturer des réparations qui n’était pas prévu. Pour plus d’information sur l’ordre de réparation, cliquez ici.

La durée

Par son expérience et ses connaissances, le garagiste doit être en mesure par son diagnostic de vous donner le temps de réparation nécessaire. Le plus souvent, il existe un barème à titre indicatif mais en rien le garagiste est obligé de le respecter.

La comparaison

Il ne faut jamais hésiter quand vous avez la possibilité et le temps de comparer plusieurs devis de garagiste. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du contenu du devis mais aussi du temps de réparation et enfin le plus important du prix. Il est conseillé de demander au minimum 3 devis et de ne pas prendre le devis le moins cher et le plus excessif.

L’accompagnement

Si vous ne possédez aucune notion en mécanique, il ne faut surtout pas avoir peur de venir accompagné d’une personne expérimenté. Cela vous évitera quelques désagréments.

Les garanties

Il est important de vous renseignez sur les différentes garanties proposé par le garagiste. Cela doit en effet rentrer en compte dans votre décision.