Comment choisir un garage ?

Plusieurs points sont à vérifier pour le choix de son garage.

Selon l’arrêté du 27 Mars 1987, les prix dans les garages sont libres en France à condition d'afficher là où est reçue la clientèle :

  • le tarif horaire de la main-d'œuvre (mécanicien, peintre, carrossier,...),
  • le détail des prestations forfaitaires proposées (entretien, vidange, tôlerie, peinture, etc.).

Il existe beaucoup de garages qui respectent le temps de main-d’oeuvre, le prix des pièces détachées d’origine etc, mais certains ont pour habitude de faire augmenter leur marge au fil du temps de main-d’oeuvre. D’autres encore “oublient” certaines réparations nécessaire dans le but de présenter un devis à moindre coût et être sûr d’obtenir le contrat. A moins d’avoir une confiance aveugle envers votre garagiste, mieux vaut s'informer des tarifs officiels.

Comparer les devis

Le descriptif des opérations et autres services proposés, les pièces détachées et leurs prix (attention à comparer des pièces semblables, d’origine ou non), le coût de la main-d’oeuvre, le temps de réparation, sont autant d’informations qui vous permettront de comparer et de pressentir les malhonnêtes.
Il est également possible de se renseigner sur internet selon l’avis des internautes en prenant suffisamment de recul pour ne pas considérer tous les avis comme parole d’or.

Le bon garage pour la bonne réparation.

Les barèmes de temps

Les temps de main-d’oeuvre sont souvent source d'interrogation de la part du particulier. La compétences d’un garagiste doit lui permettre de diagnostiquer rapidement la panne. Il arrive que certains garagistes facturent le temps perdu à rechercher la panne.

Il existe des barèmes de temps mis au point par les constructeurs, pour chaque modèle et chaque intervention.. Les garagistes peuvent ne pas les suivre, mais dans tous les cas le prix devra être affiché. Faites également attention aux interventions supplémentaires. Le temps n’est pas forcément égale à la somme des temps pris à part.

Le diagnostic

Si vous décidez de confier votre véhicule à des centres auto ou petits garages,vérifiez qu’ils ont bien le matériel adéquat. Sans les mises à jours des constructeurs, il se peut qu'un diagnostic soit incomplet. Un oubli de courroie dû à ce défaut de matériel vous amènera à payer des réparations correctives à votre charge.

Dans les réseaux constructeurs et les garages (ou centres) ayant une charte, si le changement n’a pas été effectué, la faute reviendra au garage et vous serez exonéré des frais supplémentaires. Pour un véhicule récent, faire son entretien dans le réseau de la marque permet de conserver une relation privilégiée. Bien qu’assez coûteux, le garagiste sait que vous serez amené à changer de voiture un jour, il n’a donc aucun intérêt à vous faire fuir.

Prendre conseil

Sans connaissance ou en étant pressé, il est très facile de se faire avoir..Se faire accompagner par un connaisseur est toujours utile. Il pourra vous apporter son expérience pour préparer l’entretient et ne pas vous faire avoir.