Qu'est-ce qu'un garagiste?

Le garagiste est un professionnel de la réparation automobile. Une relation de confiance doit se mettre en place entre le garagiste et son client. Cependant, celui-ci est censé avoir de meilleur connaissance que son client et donc, la jurisprudence impose au réparateur une obligation de résultat (cf article 1147 du Code civil).

La profession de garagiste à énormément évolué depuis plusieurs d'année et cela est du en parti aux avancées technologiques. Il est en effet de plus en plus difficile de trouver un garage non franchisé. En effet, il y a de plus en plus d'électronique dans nos voitures et le matériel nécessaire pour faire les réparations et les diagnostics est très cher.

Le rôle d'un garagiste

Voici les missions d'un garagiste:

  • trouver l'origine de la panne. Pour cela, il s'aide de son matériel de diagnostic et réalise des tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques.
  • il remplace ou répare la panne à l'aide du diagnostic fait précédemment.
  • il propose de nouveau service (assistance 24 sur 24, forfait révision / entretien, pré-contrôle technique...

    Les qualités d'un garagiste

Pour devenir garagiste, il est nécessaire de posséder certaines qualités. Il faut tout d'abord savoir s'adapter aux évolutions technologiques ainsi qu'au demande de ses clients. En plus d'être habile de ses mains, un garagiste doit aussi posséder des connaissances techniques importantes puisqu'il sera amené à travailler sur différents véhicules de différentes marques. Enfin, celui-ci devra avoir un sens aiguë du service pour se démarquer de ses concurrents.

Les études

Plusieurs formations sont proposées pour devenir garagiste:

  • le CAP maintenance des véhicules automobiles (opération d'entretien courant mais pas de diagnostic. Ils travailleront alors en suivant les instructions d'un chef d'équipe ou d'atelier)
  • le bac pro maintenance des véhicules automobiles

Toutefois, il est possible de se spécialisé par une mention complémentaire. C'est le cas par exemple si l'on veut travailler sur des voitures de luxe.