Quels sont les études pour devenir garagiste?

Le garagiste est un spécialiste de l'automobile. Il s'occupe de l'entretien régulier d'un véhicule, diagnostique les pannes, démonte,remonte l’ensemble des organes de la voiture.

  1. Après la 3ème, il est possible de s’orienter vers un CAP ou un BEP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers.
  2. Vous pouvez compléter par un bac pro dans la même spécialité pendant 2 ans.
  3. Pour obtenir un emploi, vous devez vous adresser à des garages en réseau, des structures modernes qui recherchent et qui auront la capacité de vous accueillir et de vous faire évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de chef d'atelier. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers des spécialités comme conseiller technique (suivi technologique, assistance aux techniciens) ou réceptionnaire (accueil client).

Vous avez également la possibilité d’ouvrir votre propre garage pour vous mettre à votre compte. Cependant soyez au fait que les technologies évoluent vite, il est donc nécessaire de sans cesse se mettre à la page pour ne pas être dépassé.

Au début de la carrière, le Salaire commencera au SMIC

Les évolutions

Aujourd’hui, l'électronique représente plus de 20 % du prix d'un véhicule, les garages non rattachés à un réseau, sont en perte de vitesse (du fait du coût des instruments de diagnostics). Ils offrent donc peu de débouchés. Ils restent encore néanmoins très prisés par les particuliers possédant des véhicules un peu moins récents qui ne requièrent pas l’utilisation de clefs électroniques.

Il faut donc se tourner vers des structures plus récentes pour décrocher un premier emploi. La concurrence est rude entre les grandes marques et les centres automobiles qui proposent une large palette de services en entretien et en réparation.

Après quelques années de métier, le technicien auto peut accéder au poste de chef d'équipe ou de chef d'atelier. Il peut également devenir réceptionnaire (accueil du client) ou conseiller technique (suivi de l'évolution technologique, assistance aux techniciens). Avec des bases en gestion et en comptabilité, il est possible de se mettre à son compte et créer une entreprise artisanale.