Les obligations du garagiste

Le garagiste est tenu à un devoir d’information et de conseil. Il se doit de conseiller le client au mieux en prenant soin d’expliquer les impacts de ses décisions et l’utilité de chaque réparation.

Il doit également indiquer le montant des réparations (en tenant compte de la sécurité du véhicule).

Les prix et différents tarifs doivent être affichés de manière visible à l’endroit où les clients sont reçus. Il n’est pas obligé de respecter les prix du constructeur, mais le client doit toujours pouvoir connaître les prix du garage auquel il confie sa voiture.

Le garagiste a également une obligation de résultat. Cela signifie qu’une fois que vous lui avez confié la voiture, il doit vous la rendre en bon état de marche. Il faut que la panne soit intégralement réparée dans un laps de temps raisonnable.

Si une panne survient après réparation il devra prouver que cette panne n’est pas reliée au problème qu’il devait résoudre.
Lors des réparations, vous confiez votre véhicule. Le garagiste devient alors le gardien et est responsable de tous les dommages occasionnés sur votre véhicule.

Si par exemple il fait tomber un outil sur votre pare-brise, raye votre voiture, les frais sont à sa charge.

Le garagiste a pour obligation de respecter votre volonté et ne peut aller à l’encontre. Cela signifie que sans votre accord il ne peut effectuer d’acte sur votre voiture. Faites attention car certains n'hésitent pas à prendre des initiatives et à vous changer plus de pièces que nécessaire. Si vous n’aviez pas donné votre feu vert au préalable, les réparations seront à sa charge.