Où trouver les pièces détachées?

Lors des réparations de votre véhicule, vous serez peut-être amené à changer des pièces: filtre, pneus, joint, courroie, etc...

N’étant pas spécialisé dans la mécanique, vous ne savez peut-être pas comment vous procurer ces pièces et vous avez peur des prix "garagiste".

Sachez ceci:

  • pour les pièces dites visibles: seuls les constructeurs peuvent distribuer ces pièces aux différents réparateurs. Vous ne pourrez pas trouver ces pièces chez des distributeurs tel que Norauto ou Oscaro. Les prix sont donc fixés par les constructeurs ce qui explique leur niveau parfois exorbitant. Ces prix concernent des pièces neuves. Vous pouvez, si vous le souhaitez, et en fonction des stocks, trouver ces pièces en casse.
  • les consommables: huiles, ampoule de phare, filtre, etc: le réparateur peut se fournir auprès du constructeur, ou auprès de revendeurs. Les prix varieront en fonction de la marque et de la qualité du produit. Le réparateur pourra vous demander la qualité voulue, tout en vous recommandant des marques avec lesquelles il a l’habitude de travailler. Dans ces magasins de revente, il est également possible de trouver des pièces type jantes, sièges, autoradio etc... Pour les pneus, certains garages ont un stock et revendent eux même des pneus.
  • les pièces de mécanique: amortisseurs, certains points de fixation etc. Ce sont des revendeurs spécialisés, les revendeurs classiques ou les constructeurs. Votre réparateur entretient des relations avec des fournisseurs, et il vous conseillera certains types de pièces ou de marques. Il vous est toujours possible de choisir une autre marque ou d’aller voir en casse si la pièce n’est pas disponible (ex: démarreur). Les pièces en casse sont plus souvent celle de voitures ayant déjà quelques années. L'électronique faisant partie intégrante des voitures d'aujourd'hui, il n’est pas aussi facile de trouver toutes les pièces pour une voiture récente dans une casse.